Alliances : Quelle main ? Quel doigt ?

Sur quelle main et quel doigt porter son alliance ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes dont le mariage est prévu pour bientôt.  Découvrons plus bas quelques informations importantes.

Main droite ou main gauche

En France, l’anneau nuptial se porte à l’annulaire de la main gauche. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, où il est porté à la main droite. Voici quelques pays où l’alliance est portée à la main droite et l’annulaire : Espagne, Allemagne, Autriche, Russie, etc. Gauche ou droite, tout dépend des pays et de la culture. Les raisons sont très nombreuses et il peut s’avérer difficile d’expliquer pourquoi à la main gauche et non à la main droite, ou vice versa. Parfois, on fournit des explications dérivées de légendes ou de traditions lointaines dont voici quelques unes :

  • Le cœur et l’annuaire gauche seraient liés par une veine appelée veine de l’amour d’après les égyptiens.
  • Les droitiers sont bien plus nombreux que les gauchers, dès lors placée à la main gauche, la bague serait plus protégée.
  • On porterait l’anneau nuptial à droite dans certains pays grâce à des croyances religieuses. En effet, dans la Bible on retrouve que le côté droit serait bienfaisant.

L’anneau nuptial sur le bon doigt

Sur quel doigt se porte l’anneau nuptial ? Beaucoup savent déjà que l’alliance se porte sur l’annulaire et l’on voit au quotidien des femmes et des hommes qui en portent sur ce doigt là. Et ce, partout dans le monde. La raison est très simple, l’annulaire est le symbole du conjoint ou la conjointe. Vous devez savoir que chaque doigt correspond à une personne précise : le pouce est le symbole des parents, l’index est celui des frères et sœurs, le majeur n’est autre que soi-même et l’auriculaire symbolise la descendance, donc les enfants. Lorsqu’on lie les deux mains par les paumes et qu’on replie les deux majeurs, il est difficile de décoller les deux annulaires entre eux. Pourtant, c’est plus facile avec les autres couples de doigts. Explication : votre conjoint est censé partager votre vie et rester toute la vie avec vous, les parents et les autres proches sont généralement moins présents. Une autre raison peut aussi expliquer le choix de l’annulaire, ce doigt est peu utilisé donc la bague risque moins de s’abîmer.